Une lentille clean
Avant tout, prendre une jolie photo commence par de nettoyer la lentille de la caméra de votre smartphone. Souvent sale ; cela peut résulter une image floue. Chaque fois que vous allez prendre une photo, pensez à nettoyer la lentille de la caméra avec un mouchoir ou le tissu de votre T-shirt.
Le Flash est à éviter
La fonction de flash n’est recommandée que s’il y a un grand manque de luminosité. Pour les endroits lumineux, il est préférable de l’éviter et de compter sur la lumière naturelle du jour pour éclairer vos images, comme ça leur qualité est nettement meilleure.
En outre, le flash LED sur les caméras de smartphones est situé très près de l’objectif, il peut avoir un effet flagrant et négatif sur vos photos, en plus il prend généralement un petit temps pour se déclencher ce qui peut résulter une photo non synchronisée. Si la lumière naturelle n’est pas suffisante, il faudra augmenter la valeur d’exposition (EV) et ISO sur votre appareil photo. Gardez à l’esprit que l’augmentation de l’ISO permettra d’obtenir une haute sensibilité à la lumière. Cela pourra ajouter du grain et du bruit à la photo, mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose.
Faites attention au ZOOM numérique
Le zoom numérique est connu pour diminuer la qualité des photos de smartphone, sauf si votre appareil dispose d’un zoom optique. Pour une meilleure qualité, prenez des photos en zoom-out, puis essayez de les recadrer manuellement selon ce que vous voulez faire.
Utilisez le mode HDR
Le HDR (High Dynamic Range) est un mode parfait pour prendre des photos avec votre smartphone, il veille à ce que l’éclairage et les ombres dans la photo sont régulièrement exposés. Ceci est particulièrement utile pour les photos avec un contraste élevé.
Utilisez les filtres de traitement de photos
Les filtres permettent de bien améliorer vos photos et d’y donner un effet artistique. La majorité des smartphones Android et IOS disposent d’un grand choix de filtres en rétro, noir et blanc, Windmere, Islandia … qui ajoutent une belle touche à votre photo, sinon il existe des applications téléchargeables gratuitement (Pixlr par exemple), qui proposent une grande sélection de filtres à ajouter sur vos photos pour leur donner une touche de créativité.
Profitez de l’automne
L’automne est la saison idéale pour la photographie, particulièrement si vous aimez les images pleines de couleurs. La lumière basse que l’on a à cette période de l’année n’est pas un problème, il faudra juste faire plusieurs essais pour obtenir les bons réglages.